Qu’est-ce que le design d’un site web et pourquoi est-il important ?

Pourquoi la conception de sites Web est-elle importante ?

Que vous soyez un entrepreneur, un propriétaire d’entreprise ou un responsable d’une institution à but non lucratif ou d’un établissement d’enseignement qui a besoin d’aide pour le développement d’un site Web ou qui doit concevoir un nouveau site Web ou un site résultant d’une réorganisation, un site Web est crucial pour le succès et l’efficacité de votre entreprise. Concevoir un site web pour promouvoir efficacement vos produits et services peut être une tâche difficile. Pourtant, il y a plusieurs choses que les gens font pour rendre la tâche encore plus difficile et moins efficace. Voici les 3 principales raisons pour lesquelles la conception d’un site Web est importante : Le besoin de rapidité L’un des grands défis pour la conception d’un nouveau site Web est le temps qu’il faut pour générer et mettre à jour un site Web. Comme vous le savez peut-être, le coût moyen de la conception et du développement d’un site Web se situe entre 15 et 1 000 dollars par heure de développement. Lorsque vous considérez le fait que pour répondre aux besoins du public cible, cela signifie que vous devez dépenser 15 à 1 000 dollars par visiteur supplémentaire qui atterrit sur votre site et utilise vos produits/services, vous comprenez pourquoi le développement web est important et pourquoi la conception de sites web est une partie essentielle du développement de sites web. Efficacité et qualité Votre site web doit être facilement accessible depuis tous les points nécessaires. Si un utilisateur peut trouver votre site rapidement, il y restera et effectuera ses actions immédiatement, ce qui rendra votre produit ou service plus attrayant. Plus les gens trouvent votre site rapidement, plus il leur est difficile de le quitter.

La couleur et la mise en page sont importantes.

1. La couleur a beaucoup d’importance

Il est difficile de croire que lors de la conception d’un site Web, la couleur n’a pas d’importance. C’est un facteur massif pour la plupart des acheteurs, pour ne pas dire que ce sont des facteurs importants. Sur les 644 consommateurs qui ont répondu à notre sondage, la plupart ont déclaré que la couleur et le design étaient des facteurs à prendre en compte lors du choix de la conception d’un site Web.

Lorsque nous avons demandé aux consommateurs d’évaluer la couleur, le style de conception et l’attrait général du site Web, ces facteurs ont été jugés assez élevés dans l’ensemble, mais la moyenne des sites Web se situait en milieu de peloton, ce qui est un peu inquiétant car ces facteurs sont assez importants pour les utilisateurs.

Un peu plus de la moitié des consommateurs qui ont évalué les sites Web ont déclaré qu’ils seraient prêts à changer la couleur de leur site Web en blanc. Parmi les personnes qui ont voté, près de 5 sur 10 ont dit qu’elles voulaient que la couleur de leur site Web soit blanche, ce qui n’est pas évident, mais l’aspect et la convivialité des sites Web suscitent beaucoup d’intérêt, quelle que soit leur couleur. En ce qui concerne le design, nous pensons qu’il s’agit d’un argument de vente important pour la plupart des consommateurs.

Près de 30 % des personnes avec lesquelles nous avons discuté ont déclaré utiliser la couleur bleue pour les aider à comprendre s’ils se trouvaient sur le bon site web ou non, tandis que près d’un quart d’entre elles ont utilisé le blanc. Il est indispensable que la couleur soit bien pensée sur un site web et dans la conception de celui-ci. Ces facteurs de conception ajoutent

Polices et typographie

Je conçois des sites Web depuis près de dix ans maintenant et j’ai vu l’évolution de l’utilisation des polices sur le Web exploser depuis 1997. Nous sommes passés d’un monde de Typekit et de Google Fonts, où la plupart des sites Web étaient conçus à partir d’un texte simple sur un modèle de site ennuyeux, sans aucune image, à un monde rempli de sites Web typographiques, animés et magnifiquement conçus, qui sont incroyables avec des images multimédias en haute résolution.

Pourquoi est-ce si génial et pourquoi est-ce important ?

1.) Une concurrence accrue

Les sites Web font l’objet d’une attention accrue. Nous voyons de plus en plus de sites de concepteurs de haute qualité avec un grand nombre d’utilisateurs et nous examinons tous les autres aspects des sites Web en plus de leur typographie. Cela conduit à plus de concurrence et, espérons-le, à plus de créativité et d’innovation en matière de conception de sites Web.

La raison pour laquelle nous avons vu une telle croissance de la quantité d’informations typographiques sur les sites Web au cours des 10 dernières années est en grande partie due à la pression accrue de la concurrence d’une grande variété de concepteurs bien pourvus, expérimentés et hautement qualifiés.

2.) Il faut éduquer plus de gens à la typographie

Dans un monde où nous semblons avoir une explosion de sites Web de texte et d’images, il y a un énorme marché inexploité pour les personnes qui ont besoin d’être éduquées sur l’importance de la typographie. La typographie et le style des polices de caractères sont l’une des parties les plus importantes du processus de conception et, pour les concepteurs qui ont une solide compréhension de la typographie et des polices de caractères, il existe un marché inexploité.

Accessibilité des sites Web

Selon une étude récente du W3C, plus d’un tiers (35,2 %, soit environ 6 pages sur 15) des pages Web ne respectent pas les normes qu’il a définies dans les directives du W3C sur l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Si la conception de sites Web est essentielle à la stratégie commerciale de toute entreprise, elle constitue également un élément important du processus d’accessibilité du Web.

L’objectif de l’accessibilité du Web

L’accessibilité a pour but d’empêcher les personnes de subir une déficience (pour les malvoyants) ou une difficulté (pour les personnes handicapées), au point de ne pas pouvoir accéder aux informations ou aux fonctionnalités d’un site Web accessible afin d’accomplir leurs tâches professionnelles.

Qu’est-ce que l’accessibilité du Web et comment est-elle réalisée ?

Il s’agit d’un ensemble d’approches visant à créer un site web accessible, qui est soutenu par le World Wide Web Consortium, un groupe formé pour fournir des normes HTML et XML cohérentes et de haute qualité au niveau mondial pour les sites web et les documents électroniques.

Selon l’étude du W3C, on estime qu’en 2014, 65,5 % des pages web présentaient un certain niveau de problèmes d’accessibilité et on estime qu’en 2015, le pourcentage de sites web accessibles sera réduit à 48,9 %.

Quelles sont les principales causes responsables des problèmes d’accessibilité des sites web ?

La cause des problèmes d’accessibilité n’est pas seulement technique, il y a quelques autres problèmes et situations qui causent des problèmes liés à l’accessibilité.

Leave a Comment